Instauration état de siège : les généraux Luboya Nkashama et Constant Ndima nommés gouverneurs militaires du Nord-Kivu et l’Ituri

Faisant suite à la mise en vigueur de la mesure sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, le président de la république Félix Tshisekedi a par ordonnance rendue publique ce mardi 04 mai 2021, procédé à la nomination des membres des gouvernement militaires provinciaux dans lesdites entités sous l’état de siège.

Pour remplacer l’administration civile dans la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général des FARDC Luboya Nkashama a été nommé par le chef de l’État congolais, gouverneur de la province du Nord-Kivu. L’ancien chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur aura comme vice-gouverneur, le commissionnaire divisionnaire de la police Alonga Boni Benjamin.

De l’autre côté en Ituri, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba va prendre la relève comme gouverneur dans l’administration civile autrefois dirigée par Jean Bamanisa, cet ancien membre de la DSP sera secondé par l’officier de police Ekuka Lupopo qui occupera le poste de vice-gouverneur.

Signalons que, la nomination de ces gouvernements militaires au Nord-Kivu et Ituri entre dans le cadre de l’état de siège instauré dans ces provinces en proie de l’insécurité qui, dans ces dispositifs prévoient que les autorités civiles doivent être remplacé par les militaires.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *