Des hommes armés identifiés aux rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ont mené, jeudi 18 mai 2023 des attaques simultanément à Apakolu, Sesa et à Mungamba, des entités situées dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
La convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu, par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu a indiqué à Interkionois.net que ces assaillants ont massacré 3 personnes au village Apakolu et 8 autres à Mungamba. Il fait savoir que les rebelles ADF ont aussi tué un motard et son client dans une embuscade leur tendue sur la route nationale numéro 4 à hauteur de Sesa.
» Les populations du sud du territoire d’Irumu sont vraiment sacrifiées parce que les rebelles ADF tuent les populations civiles sans intervention. Ce jeudi 18 mai, il ya eu trois attaques successives dans la chefferie de Walese-Vonkutu notamment à Apakolu, Sesa et Mungamba. Dans ces différentes attaques, les rebelles ADF ont tué 13 civiles à côté d’une moto brulée et plusieurs biens sont emportés « , explique-t-il.
Cet activiste de défense des droits de l’homme précise que face à cette situation, certains habitants ont décidé d’abandonner leurs milieux d’origine pour se réfugier dans des entités supposées sécurisées. Christophe Munyanderu plaide ainsi pour l’intervention des autorités nationales pour la restauration de la paix dans cette partie du pays.
Gloire Kamandi Amini Depuis Butembo