Le président de l’Association Africaine des Droits de L’Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende a, dans une interview accordée à la rédaction d’Interkinois.net ce mardi 11 février, expliqué pourquoi il a traîné les pieds à la campagne « Eveil patriotique » prônée par Pascal Mukuna, le responsable de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK).
D’après Jean-Claude Katende, point n’a été question pour lui de rallier les gens qui sont contre l’ancien président de la République Joseph Kabila, mais il trouve plutôt son intérêt à s’aligner derrière ceux qui ont le courage de questionner les problèmes réels de la population.
« Je n’ai jamais été toujours avec ceux qui se battent contre Mr. Joseph Kabila. J’ai toujours été avec les gens qui ont le courage de poser les problèmes d’intérêt général. Je n’ai pas besoin de me mettre avec ceux qui travaillent pour les intérêts de groupes ou d’un individu », a-t-il réagi.
Et d’ajouter : « Tout le monde qui pense que ces questions sont fondamentales pour que le pays avance ne peut que se joindre à l’évêque Mukuna. Il soulève les questions que se posent tous les Congolais : blocage du pays par CACH et FCC, l’impunité qui bat son plein l’insécurité à Beni et tant d’autres ».
Par ailleurs, en ce qui concerne le mariage FCC-CACH, ce partisan de droit de l’homme persiste en disant que le divorce entre les deux camps s’avère obligatoire, au nom de l’intérêt de tous les Congolais, si les deux camps continuent à s’engueuler.
« Le FCC et CACH ont convenu de diriger ensemble le Congo dans l’intérêt du peuple congolais. Si dans la pratique, ils se battent au lieu de travailler pour le bien des Congolais, le divorce devient une obligation. S’ils changent de conduite pour diriger le pays dans l’intérêt de tous, le divorce ne sera pas une nécessité. Nous voulons que les intérêts du peuple soient pris en compte », a expliqué le président de l’ASADHO.
Il sied de rappeler qu’une réunion importante a eu lieu ce lundi 10 février entre l’évêque Pascal Mukuna, Franck Diongo ancien député national et président du MLP, ainsi que Jean-Claude Katende activiste des droits de l’homme et coordonnateur de l’ASADHO. Ces trois personnalités disent unir leur force à la campagne dénommée “éveil patriotique”, dans le but de réclamer le divorce du mariage FCC-CACH.
Louv