
Dans une interview accordée aux journalistes Christian Lusakweno et Françoise Buela et diffusée à la télévision nationale, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a notamment évoqué plusieurs sujets le concernant mais aussi ceux ayant trait à l’actualité de l’heure en république démocratique du Congo.
À la question de savoir si combien il gagne par mois en terme de salaire comme Président de la république, Félix Tshisekedi a par sa réponse surpris ses interlocuteurs mais aussi le nombreux spectateurs qui suivaient cette interview à la télévision en affirmant de manière sincère selon lui, qu’il n’est connais pas le montant exact de son salaire.
Il renchérit par ailleurs ses propos en disant que ce salaire n’est serait pas aussi exorbitant comme certains peuvent le penser.
« Je ne connais pas mon salaire, je suis incapable de vous dire combien je touche, ça ne m’intéresse pas, mais je sais que ce n’est pas exorbitant » a dit le président de la république pendant son interview
Cependant, le chef de l’État congolais s’est montré favorable à l’idée selon laquelle le train de vie des institutions que comptent son pays la RDC soit revue à la baisse.
« Je suis pour qu’on baisse le train de vie des institutions » a-t-il ajouté
Notons qu’en se basant sur la grande majorité des salaires que reçoivent certains dirigeants africains, le salaire d’un président en Afrique se situerait entre 2500 et 8000 euros par mois.
En RDC, ce salaire serait à 4000 euros par mois bien qu’aucun document officiel n’affirme celà.
Mechack Wabeno