L’humanité a célébré ce samedi 25 avril la journée mondiale du paludisme. En marge de cette célébration, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a tenu un point de presse au cours duquel il a appelé toute la communauté nationale à s’engager pour éradiquer la malaria en RDC.
« Zéro malaria ! Je m’engage. » Tel est le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale du paludisme. Pour Erick Mukomena, Directeur du PNLP, c’est possible d’atteindre zéro malaria si tout le monde s’engage. « On peut prévenir la malaria en dormant sous la moustiquaire et en assainissant son environnement », a-t-il expliqué avec assurance.
Le directeur du PNLP a aussi révélé à la presse la diminution du taux de décès dus au paludisme dans des hôpitaux en 2019. 13000 morts enregistrés contre 40000 dans les 4 années précédentes. « Avec plus d’efforts, nous pouvons atteindre moins de 5000 morts dans un futur proche puis éradiquer le paludisme « , a-t-il souligné. Erick Mukomena a aussi annoncé la distribution des moustiquaires imprégnées en décembre prochain.
Il sied de souligner que ce point de presse a été tenu grâce à l’appui de l’Asbl Sanru.
Casimir MBIYAVANGA