Béatrice Lomeya, ministre d’État en charge du genre, famille et enfant, a au cours d’une journée d’information ce mardi 28 janvier, dévoilé le thème national retenu pour la célébration de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année. « Congolaises et congolais, levons nous pour défendre les droits de femmes », tel est le thème national retenu pour cette année.

De ce fait, « chaque nation est censée adapter le thème international à son contexte. Et c’est après réflexion avec les experts qu’on a choisi ce thème qui nous pousse à faire bouger les lignes », a expliqué madame Lomeya.

Devant la presse et ses collègues ministres dont notamment la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, les partenaires financiers et techniques et membres de la société civile, la patronne du genre, famille et enfant a estimé que la journée du 08 mars consacrée à la femme met en avant plan la lutte pour faire valoir les droits des femmes, leurs réalisations et évaluer d’autres défis.

Elle a également rappelé 12 domaines qui doivent être améliorés entre autres l’éducation et la formation, la femme et l’environnement, les femmes et les conflits armés, la femme et l’économie, les violences à l’égard des femmes, la femme et les médias, les femmes et les prises de décisions, les femmes et la pauvreté aussi les petites et jeunes filles.

Elle a également fait savoir qu’un comité préparatoire sera rendu public dès la semaine qui suivra dans le but de préparer les activités liées au mois de mars, mois de la femme.

Jacqueline Kamate

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *