Détenu depuis le mois de novembre 2020 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, Abdallah Bilenge le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) a été condamné à 20 ans de prison par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe suite à sa décision rendue le vendredi 08 janvier dernier.

La justice congolaise reproche à cet ancien patron de la RVA d’avoir détourné une somme de 15 millions de dollars américains, des fonds destinés aux droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI).

Mais toutes ces accusations ont été rejetées par l’avocat d’Abdallah Bilenge qui estime que cette somme n’a jamais été débloquée faute de trésorerie et si l’on devrait poursuivre Abdallah Bilenge pour ce même forfait, il en sera de même pour tous les anciens directeurs de la régie des voies aériennes.

Notons qu’avant son transfert à la prison de Makala, le directeur général de la RVA avait d’abord été convoqué par le parquet pour une simple audition de routine avant d’être placé par la suite sous mandat d’arrêt provisoire.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *