Une plainte déposée a été déposée au parquet général près la Cour de cassation par l’ONG Dynamique impunité zéro contre le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, pour « usage de faux ».
La nouvelle a été annoncée par le coordonnateur de la Diz, Me Grâce Tshiunza lors d’un échange avec les journalistes lundi 28 février à Kinshasa.
Dans sa démarche, structure de défense des droits de l’homme reproche à Marc Malago Kashekere d’avoir utilisé dans un document un sceau « qui n’est pas un sceau officiel de la province du Sud-Kivu ».
Selon la dynamique impunité zéro qui affirme avoir pris connaissance dudit document, ces faits se sont produits 3 jours après que le ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo a désigné Théophile Migu Kiluwe, ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu d’assurer l’intérim de la province au moment où le gouverneur Théo Ngwabidjwe et son Vice Marc Malago ont été appelé à Kinshasa par la hiérarchie.
Pour la Diz et son coordonateur, l’utilisation d’un sceau non officiel de la province constitue la violation des articles 268 et 552 du code pénal livre ll.
Face à cette situation, Me Grâce Tshiunza a devant la presse invité le procureur Victor Mumba Mukomo en sa qualité de Procureur Général près la Cour de cassation de s’activer également sur ce dossier pour le bien de la province du Sud-Kivu.
Notons que pour n’avoir pas répondu à l’appel de la hiérarchie à Kinshasa, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago a été suspendu de ces fonctions pour insubordination.
La Rédaction