La Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) une Ongdh active dans l’espace Kasaï, a au travers d’une déclaration faite le dimanche 23 Janvier 2022 à Kananga au Kasaï Central, dressé le bilan de la vision politique de Félix Tshisekedi trois ans après son accession au pouvoir en République Démocratique du Congo.
À en croire cette déclaration signée de son directeur général le bâtonnier Dominique Kambala, la SCED juge que seulement le cinquième engagement, relatif à la libération de prisonniers politiques a été parfaitement exécuté.
Par ailleurs, cette structure qui prône l’État de Droit exhorte le président Félix Tshisekedi à ouvrir le bon oeil en vue de se rattraper pour le reste du temps de son mandat et de faire en sorte que la réhabilitation de l’État de Droit ne soit pas compris comme un slogan de marketing politique.
Signalons que lors de son investiture le 24 Janvier 2019, Félix Tshisekedi avait pris huit engagements devant le peuple congolais à savoir :
- L’ organisation d’ un forum de réconciliation devant réunir toutes les forces vives ;
- Le financement public des partis politiques ;
- L’adoption d’une nouvelle loi électorale ;
- L’organisation des élections pour les compatriotes de BENI, BUTEMBO et YUMBI ;
- Libération des prisonniers politiques ;
6.réalisation rapide d’un recensement sur le territoire national , afin de doter les populations d’une nouvelle carte d’identité ; - La mise en place d’un cadre juridique et d’une stratégie de lutte contre la corruption ;
- L’application rigoureuse de la Loi sur l’ exercice du petit commerce.
Nelson Milolo depuis Kananga