Kasaï Central : Le Test national de Fin d’études Primaires lancé à partir de l’école primaire Lumière des Nations

Kasaï Central : Le Test national de Fin d’études Primaires lancé à partir de l’école primaire Lumière des Nations

Comme initialement prévu, c’est ce jeudi 05 Août 2021, que le gouverneur ad intérim de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila a procédé au lancement officiel du Test National de Fin d’études primaires (TENAFEP) à Kananga dans province du Kasai central, au sein de l’école primaire Lumière des Nations.

Dans son discours, l’autorité provinciale a commencé par saluer le président de la République, qui ne se lasse de travailler pour maintenir la paix à travers la République et sans laquelle ces épreuves n’auraient pas eu lieu. Poursuivant son allocution, Tharcisse Kabatusuila a dit sa joie de voir une école de l’église orthodoxe, être choisie pour servir de cadre à cette cérémonie qui s’est souvent déroulée dans des écoles catholiques.

Avant de terminer, il a signalé le surpeuplement dans les écoles primaires, engendré par la gratuité de l’enseignement et a émis le vœu de voir la réhabilitation pourquoi pas la construction d’autres écoles.

De son côté, le Directeur Provincial de l’EPST, qui avait précédé le gouverneur, a tenu à rendre hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir concrétisé la gratuité de l’enseignement primaire depuis son accession au pouvoir.

Dans la même lancée, il a loué le ministre de l’EPST, Tony Muaba, qui ne ménage d’aucun effort pour consolider et pérenniser cette gratuité, avant de remercier le gouvernement provincial, les professionnels de médias et aux parents pour l’encadrement et l’éducation donnés aux enfants, qui, à ce jour s’apprêtent à dire au-revoir au cycle primaire. Léon Tusweswe a terminé son mot en appelant les élèves au strict respect des mesures barrières contre le Corona Virus.

Il convient de noter que 59 136 élèves dont 26 916 filles soit 45,5% prennent part à ces épreuves qui vont terminer ce vendredi 06 Août 2021 avec les cours des maths et des sciences.

Nelson Milolo, depuis Kananga

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 38 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *