Dans une déclaration rendue publique ce lundi 30 Août 2021, au sujet de la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) a tenu à attribuer la cause au système de gouvernance financière de ressources de la province qui sont gérées sans se conformer aux règles de finances publiques.
« Le mal est à situer au niveau du système de gouvernance financière des ressources de la province. Celles-ci sont gérées sans conformité aux règles de finances publiques et aucune redevabilité » peut-on lire dans cette déclaration signée du directeur général de la SCED, maître Dominique Kambala.
D’où son appel aux patriotes du Kasaï Central de tous horizons à se liguer pour veiller et dénoncer ce système qui compromet le bien-être des populations.
Il sied de signaler que quelques députés provinciaux ont accusé le président de l’organe délibérant d’avoir détourné une somme de 33 millions de francs alloués à l’assemblée provinciale, ce qui a engendré des déclarations farfelues d’une part tout comme d’une autre.
Nelson Milolo, depuis Kananga