Kasaï Central : Tenue d’une matinée d’échange avec les jeunes

Kasaï Central : Tenue d’une matinée d’échange avec les jeunes

Il s’est tenu le mercredi 18 Août 2021 à Kananga, une matinée d’échange sur le thème “la jeunesse face à la sécurité sociale”.

Organisée par l’ONG Amour Plus en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), cette activité a réuni plus de 50 jeunes de la ville de Kananga dans la salle CEICA du Conseil Provincial de la jeunesse.

Merveille Nsangi Loola, coordonnatrice de l’ONG Amour Plus a tenu à préciser que cette matinée a été organisée dans l’objectif de parler aux jeunes des innovations de la nouvelle loi portant dispositions générales de la sécurité sociale.

« Cette matinée a été organisée dans l’objectif de parler aux jeunes des innovations de la nouvelle loi, celle No 16/09 portant dispositions générales de la sécurité sociale. Parceque nous croyons que la sécurité sociale ne concerne pas seulement les jeunes, elle concerne aussi les vieux. Nul ne peut échapper à la vieillesse, qui est un stade de la vie comme la jeunesse. Cette dernière doit s’imprégner des innovations de la nouvelle loi, s’affilier à la CNSS pour bénéficier de tous les avantages » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, madame Solange Tshidibi, responsable du Service Employeurs et Salariés à la CNSS qui a centré son intervention sur l’assujettissement et les cotisations, a appelé les jeunes à créer leurs propres emplois et devenir employeurs pour solliciter une affiliation au sein de cette entreprise de sécurité sociale, au lieu d’attendre toujours être engagés.

« Nous avons appelé le jeunes à pouvoir devenir eux-mêmes employeurs, donc créer leurs propres emplois, au lieu d’attendre jusqu’au moment où ils seront engagés. Une fois employeurs, ils peuvent venir vers nous et solliciter l’affiliation et faire immatriculer leurs travailleurs, car la caisse est là ouverte à tout le monde et va les accompagner jusqu’au moment de la retraite » a-t-elle précisé.

Signalons que cette activité a été organisée pour célébrer la journée internationale de la jeunesse, passée depuis le 12 Août dernier.

Nelson Milolo, depuis Kananga

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 21 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *