Kasaï : le gouverneur Pieme destitué de ses fonctions.

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a été Destitué de ses fonctions ce mercredi 21 avril 2021 par une motion de censure initiée par le Député provincial Joseph Kalombo.

En effet, 22 députés provinciaux sur les 28 présents dans la pleinière ont voté pour son départ, 4 contre et 2 se sont abstenus.

Le vote de cette motion s’est passé à l’absence du concerné à la pleinière alors qu’il était attendu pour donner ses moyens de défense, et n’a non plus justifié son absence, d’après le président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge.

Les sources proches du gouverneur Pieme parlent qu’il serait malade et précise qu’il pourra se prononcer dans les prochaines heures après rétablissement de sa santé.

Signalons que la pleinière de ce jour, s’est déroulée sous une forte tension entre la population et les policiers qui ont usé de tirs de sommation et gaz lacrymogène pour disperser les populations qui scandaient de chansons hostiles au gouverneur et aux députés provinciaux.

Les députés signataires de la motion déposée depuis le 02 novembre 2020, reprochent 10 griefs au chef de l’exécutif provincial du Kasaï notamment : le détournement d’un montant de l’ordre de 2 millions de dollars du crédit contracté à la banque pour la construction d’un immeuble jumelé pouvant abriter le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale, le détournement et minoration des recettes de la province par un protocole d’accord avec la société Brabanta sans l’autorisation préalable de l’organe budgétaire.
L’absence de transparence dans la gestion des recettes des différents péages de la province par le refus de transmettre les rapports mensuels d’activités des recettes locales et des autres informations à l’organe délibérant.

Ces élus provinciaux se disent préoccupés par la dégradation des conditions socio-économiques de la province.

Il sied de rappeler que, Dieudonné Pieme est le troisième gouverneur Destitué dans l’espace Grand-kasai après les provinces du Kasaï central et Kasaï oriental.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 7 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *