Le mois d’avril débute avec une nouvelle inattendue dans la province du Kasaï Oriental, Jean Majewa qui était à la tête de cette province a été destitué de son poste de gouverneur ce jeudi 01 avril suite à une motion de défiance que les députés provinciaux de sa juridiction ont initié à son encontre.

Parmi les 17 députés provinciaux qui ont participé au vote, 13 ont votés “Pour” et les 4 restants “Contre”. Ce vote s’est déroulé à bulletin fermé.

La megestion, l’incompétence, le manque de vision, le non respect de son propre programme quinquennal ainsi que le détournement des deniers publics depuis son élection à la tête de la province font partie des griefs que les initiateurs de ladite motion reprochent au gouverneur Jean Maweja.

Signalons que cette nouvelle déchéance d’un gouverneur intervient au Kasaï Oriental dans un moment où le ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, avait sollicité lors de la récente conférence de gouverneur ténue à Kinshasa, qu’il soit décrété pendant une durée de 2 ans un moratoire qui suspend les motions de défiance initiées contre les gouverneurs de province. Cette mesure de grâce permettra selon lui de garantir la stabilité des institutions provinciales de la République démocratique du Congo.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *