Kasaï Oriental : Déchu, Jean Maweja refuse toujours de démissionner de son poste de gouverneur

Kasaï Oriental : Déchu, Jean Maweja refuse toujours de démissionner de son poste de gouverneur

Destitué par l’assemblée provinciale depuis près d’une semaine, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja, n’a pas toujours présenté sa démission au chef de l’État congolais jusqu’à ce jour.

« Je suis et je reste » serait visiblement la posture du gouverneur Jean Maweja face à la décision de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental alors qu’il devrait enclencher automatiquement le processus de sa démission dans les 48 heures suivant sa destitution par cet organe délibérant. Ce gouverneur, membre de l’UDPS a selon plusieurs sources, refusé de démissionner de son propre gré.

Un bras de fer s’installe

L’assemblée provinciale du Kasaï Oriental de son côté, a interdit à Jean Maweja d’effectuer les dépenses publiques au nom de la province. Chose, qui pourrait peut-être encore accentuer la crise entre ce gouverneur qui refuse de démissionner et cette assemblée des députés provinciaux.

Rappelons que c’est à l’issue d’un vote organisé le jeudi 01 avril dernier, que 13 députés provinciaux sur le 17 participants ont votés “Pour” le départ de Jean Maweja à la tête de la province contre 4 voix restantes. La megestion, l’incompétence, le manque de vision, le non respect de son propre programme quinquennal ainsi que le détournement des deniers publics depuis son élection à la tête de la province font partis des griefs que les initiateurs de ladite motion reprochent au gouverneur du Kasaï Oriental.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *