Le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a reçu le mardi 22 septembre dernier une délégation de la Société You Agro Business, “YAB”, qui gère le Programme Volontariste Agricole, “PVA”. Leur site est installé à Nkwadi dans le territoire de Tshilenge.

Selon le Directeur Général de cette société, M. Katshi Mulumba, qui a conduit cette délégation auprès de l’Autorité Provinciale, le mobile était de lui faire part de l’état d’avancement des travaux agricoles.

Le Chef de l’Exécutif Provincial est le représentant du Président de la République en Province. Nous sommes venus lui faire la restitution. Il était très content de notre initiative. Il nous a encouragés et recommandés de travailler en collaboration avec la population qui a tant souffert pendant des années. Jean Maweja Muteba nous a en plus garanti son accompagnement“, a déclaré le chef de l’équipe au sortir de l’audience.

Le responsable de la Société YAB a fait savoir qu’ils sont déjà entrain d’effectuer le labour et la préparation du sol sur 2.000 hectares où sera semé le maïs en début octobre.

Les travaux agricoles du site de Nkwadi s’inscrivent dans le cadre du Programme Volontariste Agricole lancé par le Gouvernement Central dans six Provinces dont, le Congo central (pour le riz), Kinshasa, à Maluku (pour le manioc), Haut-Lomami (pour le maïs), Kasaï oriental, Kasaï central et Sud-Kivu (pour le maïs et le manioc).

Le PVA poursuit un double objectif, d’abord travailler en régie pour produire localement et ensuite mettre les produits finis à la disposition des populations en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *