Le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba, et le Conseiller Principal du chef de l’État en charge des infrastructures, David Mukeba, en mission officielle à Mbujimayi, ont visité le mercredi 2 septembre 2020, le site qui va accueillir la centrale photovoltaïque de Tshipuka dans le territoire de Tshilenge.

Selon le gouverneur Jean Maweja, cette centrale d’une capacité de 10 Mégawatts est un grand projet qui fournira du courant non seulement à la ville de Mbujimayi mais aussi à toute la Province du Kasaï oriental.

Il a en outre exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour avoir choisi le Kasaï oriental pour l’érection de cette grande centrale photovoltaïque.

De son côté, le Conseiller Principal du Chef de l’État en charge des infrastructures et membre de la direction chargée du suivi et de l’évolution de tous les projets du Programme Présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, David Mukeba, a remercié le Gouverneur de Province pour son accompagnement ainsi que sa collaboration dans la réalisation dudit Programme.

Il a souligné que ce Programme permettra le développement de l’espace Grand-Kasaï.

Le courant facilitera la déserte en eau potable. Il permettra de développer des industries. Le courant créera de l’emploi. Il alimentera nos hôpitaux et nos enfants, nos mamans, nos parents, n’y vont plus mourir par manque d’électricité . Donc, le Président de la République a pensé à un outil indispensable pour le développement dans le Grand-Kasaï“, a mentionné David Mukeba Kalengayi.

Le compagnon du Conseiller Principal du Chef de l’État, directeur en charge d’études au FPI a remercié le Président de la République d’avoir associé le Fonds de Promotion de l’Industrie à son Programme. François Mpuila a également remercié le Gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba pour avoir déjà mis à leur disposition les sites qui devront abriter le projet du port de Ndomba, le projet de la centrale hydroélectrique de Tshibasa et celui de la centrale photovoltaïque de Tshipuka.

Il sied de préciser que les travaux de construction de la centrale de Tshipuka débuteront dans les prochains jours.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *