Le gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba a remis les cannes blanches et les pagnes (du 03 décembre) aux personnes vivant avec handicap et aux vulnérables de sa Province. Il s’agit d’un don du chef de l’État Félix Tshisekedi.

La cérémonie a eu lieu dans la soirée du mardi 2 février 2021 dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa Moyo en présence d’une délégation du Ministère national chargé des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables.

Dans son discours, le chef de l’exécutif provincial a souligné que c’est une première dans l’histoire qu’un Président de la République concrétise les dispositifs de l’article 49 de la Constitution. Ce geste traduit la vision du “Peuple d’abord” qui n’écarte aucune catégorie de personnes.

J’exhorte les catégories de personnes vivant avec handicap qui ne sont pas concernées par ce don de garder leur mal en patience. Leur tour viendra“, s’est adressée l’Autorité Provinciale aux non concernés, avant de remercier le Chef de l’Etat pour ce don.

Jean Maweja Muteba s’est dit émerveillé par les appréciations de la délégation qu’il avait déjà reçue à son Cabinet de travail le matin.

Vous êtes l’unique Gouverneur de toute la République inscrit dans la vision du Chef de l’Etat. Vous avez engagé dans votre Cabinet des personnes vivant avec handicap. Nous vous prions de les engager encore“, a rapporté le Premier Citoyen du Kasaï oriental.

Pour sa part, la responsable de la délégation du Ministère national en charge des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, Mme Gemima Mbuyi, a signifié que leur mission au Kasaï oriental était de mettre en place le noyau de différents points focaux composés de 18 membres en raison de trois personnes par catégorie. La délégation a également apporté les pagnes du 3 décembre, Journée internationale des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, don du Président de la République, Félix Tshisekedi.

J Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *