Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Yves Muamba Kadima est invité à Kinshasa. Cela est dû à la motion de défiance initiée par 5 députés contre le gouverneur de cette province, Jean Maweja Muteba.

Manifestement, Yves Muamba reste fidèle à lui-même.
Dans un entretien accordé à nos confrères de 7sur7.CD, le speaker de l’hémicycle de Kasaï Oriental a laissé entendre que cette convocation ne va rien changer quant à la démarche visant à éjecter Jean Maweja Muteba.

A en croire la même source, Yves Muamba s’est vu dans l’obligation d’interrompre un moment sa participation à la plénière du 28 octobre. Il a longtemps échangé avec les représentants du service de sécurité (ANR et Police, Ndlr). Ces derniers
ont laissé entendre que le Chef de l’État cherchait à le rencontrer à Kinshasa le plus tôt.

« Par rapport à mes attributions, je dois entrer en contact avec les institutions nationales. Donc, nous devons avoir plus d’amples informations, le pourquoi de notre invitation. Je ne connais pas si on me dit on m’invite, vous devez d’abord répondre à l’invitation vous allez discuter, cela ne changera pas la position du travail telle que présentée par les membres de la commission », a confié Yves Muamba.

Les 5 députés ayant initié la motion de défiance accusent d’opacité dans la gestion financière mais aussi de manque d’une vision de leadership ainsi que de la lenteur administrative dans le traitement des dossiers.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *