Kasaï Oriental/ Procès sur le vol du diamant fancy green à la MIBA : la cour de cassation saisie

Kasaï Oriental/ Procès sur le vol du diamant fancy green à la MIBA : la cour de cassation saisie

Après le jugement rendu en fin d’année 2020 par la cour d’appel du Kasaï Oriental acquittant les présumés auteurs dans l’affaire vol du diamant fancy green à la MIBA, la cour de cassation a été saisie pour corriger les imperfections connues.

C’est ce qu’a affirmé Nicolas Mbiya membre du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA). Il renseigne que l’impunité qui avait ruiné cette société minière ne doit pas se poursuivre car les préjudices subis par la population congolaise doivent être réparés.

La Lucha Kasaï Oriental indique qu’avant le décaissement de 40 Millions de dollars Américains promis par le gouvernement Congolais pour la relance de cette société minière, la mise en place d’une équipe intègre s’impose.

“Au premier degré, l’incriminé le chef du service de classement à la centrale de triage de la Miba a été condamné sauf ses complices. Et au second degré on espérait que la cour d’appel aller faire mieux mais malheureusement la cour l’avait étrangement acquitté pour faute de preuve”, a fait savoir Nicolas Mbiya qui est également l’un des initiateurs de la campagne Miba Débout.

A lui de poursuivre :

” Nous avons jugé cette sentence scandaleuse, on estime qu’elle avait couronné l’impunité qui a ruiné cette entreprise. C’est pour cela qu’on a estimé qu’on allait faire recours ; et nous nous félicitons aujourd’hui du fait que le procureur général près la cour de cassation soit saisi pour enclencher une autre procédure. L’impunité a beaucoup gangrené la Miba et on est sur le point de débloquer les 40 millions de dollars, je pense qu’il faut tirer un certain nombre des choses au clair avant d’envisager le déblocage de cet argent”.

J.Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *