Âme de Kinshasa
Interkinois

Kasumbalesa/Gratuité de l’enseignement de base: les parents refusent d’inscrire leurs enfants dans nos écoles publiques ( Cyprien Tshilonda Yav )

Cyprien Tshilonda Yav, préfet des études et directeur de l’école Musumali à Kasumbalesa a déclaré ce mercredi 11 septembre au cours d’une interview accordée à votre rédaction que les parents des élèves évitent les écoles publiques et refusent d’inscrire leurs enfants.

« A la deuxième semaine de la rentrée scolaire 2019-2020, les élèves ne sont toujours pas dans les salles de classes. Les parents refusent d’inscrire dans nos écoles publiques » a-t-il déploré.

Cette école est l’unique institution scolaire concernée par cette décision et où jusqu’à présent seulement 15 élèves sont inscrits.

Les responsables de l’école publique appellent les parents des élèves à inscrire gratuitement les enfants dans leurs écoles pour bénéficier de cette décision de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Pour rappel, l’unique école publique concernée par cette décision et ayant 7è et 8è années dans son programme au secondaire c’est Musumali mais son infrastructure laisse à désirer.

La société civile locale appelle aux décideurs de collaborer avec les écoles privées pour que la gratuité soit effective dans la ville de Kasumbalesa.

ALBERT LEU/ Kasumbalesa

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *