Kinshasa/Éducation : Le seuil maximal des frais scolaires des écoles maternelles et secondaires fixé à 150$

Kinshasa/Éducation : Le seuil maximal des frais scolaires des écoles maternelles et secondaires fixé à 150$

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a dans un arrêté signé à la date 09 novembre 2021 fixé le montant des frais scolaires qui seront payés par les parents cette année scolaire 2021-2022 au niveau de la maternelle et du secondaire dans les écoles publiques basées dans la capitale congolaise Kinshasa.

Selon cette correspondance du gouverneur de la ville, le seuil maximal des ces frais se lèvent à 150 dollars américains soit son équivalent en franc congolais (300.000 Franc congolais).

« Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelle et secondaire du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles ci-après : enseignements maternel, cycle terminal de l’éducation de base, enseignement normal, enseignement secondaire, Technique social, commercial et assimilés, enseignements secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés », peut-on lire dans ce document

Dans le même arrêté, il précise par ailleurs que, les écoles dont le budget dépasse le seuil maximal tel que écrit dans cet arrêté peuvent atteindre le plafond de 300$ soit 600.000 franc congolais.

Cette somme est payable dans les écoles en une tranche ou par échelonnement. Les directeurs provinciaux effectueront le contrôle de tous ces frais dans les écoles.

La fixation de ces frais par Gentiny Ngobila fait notamment référence à une note circulaire du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique autorisant les gouverneurs des provinces à fixer les frais scolaires des écoles de sa juridiction.

Il convient de noter que, cette mesure ne concerne pas les élèves évoluant dans les écoles primaires de Kinshasa.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 38 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *