Un étudiant de l’Université de Kinshasa en deuxième année de graduat en sciences de l’information et de la communication a été tué par un élément de la police nationale congolaise le samedi 24 juillet 2021 à Kinshasa dans la commune de Mont-ngafula apprend t-on des plusieurs sources concordantes.
En effet, d’après ses camarades étudiants qui ont vécu cet événement, l’étudiant Honoré Shamakwete a été froidement abattu par ce policier au quartier Masanga- Mbila (Mont-ngafula) au moment où ce dernier était en plein tournage d’un film a réalisé dans le cadre d’un travail pratique académique.
D’autres sources nous renseignent que, ce meurtre serait dû à une incompréhension entre l’étudiant et ledit policier car, Honoré Shamakwete n’avait pas porté son masque au moment du tournage de ce film.
Toujours selon l’un de ses camarades, l’on apprend, le policier auteur de ce meurtre est enfuite après avoir abandonné son arme du crime.
Suite à ce décès, plusieurs messages demandant justice pour « Honoré » ont envahi la toile depuis la matinée de ce dimanche 25 juillet 2021.
Mechack Wabeno