Dans un futur proche, le grand marché communément appelé « Zando » aura un tout autre visage puisque les travaux visant d’abord en premier lieu à détruire puis réhabiliter l’un des plus grands marchés que possède la ville de Kinshasa seront lancés très bientôt.

C’est ainsi qu’a décidé le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi après une visite de terrain qu’il a lui-même effectuée ce mercredi 10 mars sur place au marché Zando où il a palpé du doigt la situation qui prévaut au sein de ce centre de commerce.

Après sa visite au marché central, le président de la république a aussi échangé avec différents groupes de protagonistes de ce marché. Administrateurs, vendeurs, riverains, syndicalistes, tous ont donné au cours de cet échange leur version des faits au premier des citoyens congolais.

Puisque l’idée est de faire du centre de négoce de la ville de Kinshasa un marché moderne qui sera installé au même endroit, les travaux de sa réhabilitation ont été confiés à l’entreprise SODEMA et seront financés par la FBN BANK RDC.

Fermé depuis déjà plusieurs mois pour cause d’insalubrité dont certaines montagnes d’immondices sont encore visibles à ce jour, la réhabilitation du marché Zando était devenue depuis peu un sujet de conflit social entre la ville de Kinshasa et un opérateur économique qui détiendrait un contrat lui permettant de réhabiliter ce grand centre de commerce construit il y a plus de 50 ans.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *