Kinshasa : l’insuffisance des étalages crée des multiples marchés pirates

Kinshasa : l’insuffisance des étalages crée des multiples marchés pirates

Depuis bon moment, les marchés pirates deviennent de plus en plus fréquents dans la ville province de Kinshasa. Tel est le même constat fait ce mardi 03 août 2021 par nos reporters au rond-point UPN dans la commune de Ngaliema où se trouvent les vendeurs de différentes catégories exerçant leurs activités à même le sol et surtout au bord de la chaussée sans protéger leurs vies et leurs marchandises.

Ces vendeurs des marchés pirates préfèrent s’installer par terre, le long de la chaussée simplement parce qu’ils veulent la visibilité de leurs articles. Selon eux, vendre sur la route permet de finir à temps leurs marchandises.

Pour madame Nicole, une vendeuse rencontrée sur terrain, pense qu’il est avantageux de vendre le long de la chaussée, d’après elle, il n’y a pas suffisamment d’espace au sein du marché de l’UPN pouvant leur permettre de s’installer aisément.

« A mon avis vendre c’est plus mieux et avantageux de vendre sur la chaussée, dans la mesure où elle donne l’accès facile aux clients et aussi nous installons par terre faute d’insuffisance de table » nous a dit cette vendeuse

Dans le même ordre d’idée M.Kelly, un agent de la police de circulation routière au rond-point UPN, nous renseigne que tous ces vendeurs sont deguerpient de nombreuses fois, mais compte tenu des réalités de la vie sociales, ces derniers finissent toujours par revenir dans leurs lieux habituels.

« Nous constatons que ces vendeurs sont exposés aux différentes conséquences. De temps à autre, nous leurs déguerpissons, mais ils finissent par revenir et nous avons leur avons compris que cela est dû à l’insuffisance de l’espace » a-t-il fait savoir

Notons qu’en exerçant leurs activités commerciales à même le sol au bord de la route, ces vendeurs n’exposent pas seulement leurs vies au danger, mais aussi la santé de leurs acheteurs, d’où la création des nouveaux marchés serait une meilleure solution en moment.

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 22 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *