Cela fait plus d’une année que les habitants du quartier Mbala dans la commune de Selembao n’ont pas accès à l’eau potable, les robinets installés par la Regideso dans leurs parcelles ne sont qu’à ce jour de simples échantillons, d’après un constat effectué par interkinois.net dans ce coin de la ville.

De loin, on peut apercevoir les jeunes comme les vieux avec leurs bidons majoritairement de la couleur jaune sur la tête, les épaules et d’autres par contre acheminent des bidons vers différents endroits via des pousse pousse.

Pour s’approvisionner en eau, ces Kinois sont obligés de se réveiller parfois à 4h ou à 5h et faire de longues distances à pied. Ils sont contraints de traverser la Route de Matadi pour enfin puiser de l’eau au quartier Télécoms dans la commune de Ngaliema où un bidon de 25 litres revient à 200fc.

À en croire les habitants de ce quartier, cette pénurie a comme genèse une forte pluie qui s’était abattue ici à Kinshasa en 2019, ayant occasionné la destruction de la route matadi à la hauteur de l’arrêt Zappé.

“Depuis qu’on a arrangé la route de l’autre côté nous avons du mal à avoir de l’eau facilement, ici l’eau n’est pas gratuite. Si vous avez deux bidons vous devez vous munir de 400fc, donc un bidon coûte 200fc”, nous explique un jeune homme que nous avons pu rencontrer sur le lieu entrain d’attendre son tour pour avoir de l’eau.

Acheter de l’eau tous les jours pour effectuer des tâches ménagères quotidiennes pèse, estime une dame venue depuis 5h pour s’approvisionner en eau.

“Ça nous coûte très cher, vous pouvez parfois atteindre 3000fc. Et de l’autre côté à la maison, les enfants doivent aussi manger”, a-t-elle martelé.

Ces habitants qui semblent vivre un véritable calvaire sollicitent l’intervention des autorités.

Notez qu’en dehors du quartier Mbala, plusieurs autres quartiers de la ville de Kinshasa sont aussi dépourvus de ce précieux bien. La Regideso devra bien assumer sa mission, celle d’assurer la desserte en eau à toute la population congolaise car cette régie a d’ailleurs pour slogan, L’eau c’est la vie.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *