La ministre d’État en charge de la justice, Rose Mutombo a procédé ce samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du nouveau siège du conseil d’État.
Dans la même logique les cours et tribunaux de la capitale seront également abriter au seins du nouveau bâtiment du palais de justice. Il sera construit sur un site d’une superficie de 1 hectare, 21 ares et 61 centiares, dans la commune de Kasavubu toujours dans la ville de Kinshasa, en face de la boulangerie UPAK (Usine de Panification de Kinshasa), sur le site du cimetière de premier président de la Rdcongo Joseph Kasa-Vubu.
Ce nouveau bâtiment aura 5 étages et sera constitué de 120 bureaux et d’une salle d’audience. La durée de ces travaux sont des 18 mois.
« Ce jour caractérise la chance qu’à la République démocratique du Congo d’avoir Félix Tshisekedi comme Magistrat suprême. Je lui témoigne ici ma gratitude. Ce jour est celui du président de République, car il marque le couronnement de sa vision d’instaurer un véritable État de droit au pays », a déclaré le premier président du conseil d’État, le professeur Félix Vunduawe Te Pemako
De son côté, Filipo Giovannoni directeur général de la société Gimaco promet la construction d’un bâtiment en conformité avec le projet présenté en utilisant les dernières avancées de la technologie Italienne.
La mise en œuvre du projet de construction de cette édifice du palais de justice reste le fruit du partenariat entre le gouvernement congolais et la firme italienne Gimaco. C’est depuis le mercredi dernier qu’à eu lieu la signature du contrat entre le gouvernement congolais et la firme italienne Gimaco.
Ferramy Mvovi