Kinshasa/Technologie : l’équipe “Dunia” et son application remportent le prix Zoohackathon 2021

Kinshasa/Technologie : l’équipe “Dunia” et son application remportent le prix Zoohackathon 2021

Le concours Zoohackathon 2021 organisé sous l’initiative du gouvernement américain en collaboration avec le ministère de l’environnement et celui du numérique ayant pour but de lutter contre la criminalité faunique en RDC a tiré ce samedi 20 novembre 2021, ses rideaux lors d’une finale organisée dans la capitale congolaise Kinshasa et remportée par l’équipe”Dunia” qui a été primée vainqueur de la compétition par les membres du jury du concours.

Faisant partie des 6 équipes qui ont présenté pendant cette finale leurs projets d’application pour la lutte contre la criminalité faunique en RDC, l’application, « “Dunia” Yeba mpe Batela », présentée par l’une des équipes composée notamment des filles, a eu le mérite de rafler ce prix au grand bonheur de ces concepteurs.

D’après l’un des membres du jury, l’application Dunia a réussi à créer la différence avec d’autres grâce à un système de jeu inclus par ses développeurs permettant aux utilisateurs en dehors de la dénonciation des actes de braconnage, de jouer à un jeu en gagnant des mégabytes.

Remporter ce prix est une fierté pour son équipe, a laissé entendre Allegra Kasongo l’un des membres de l’équipe gagnante.

Selon madame Charlotte Fadare, attachée culturelle à l’ambassade des États-Unis en RDC, après la compétition Zoohackathon, le gouvernement américain va continuer à travailler ensemble avec les gagnants dans cette lutte contre la criminalité faunique à travers leurs solutions digitales proposées.

Faisant partie des partenaires du concours, le directeur de région Kinshasa de la société Airtel RDC Georges Lumbayi, a révélé que son organisation qui est dans son programme de responsable sociétale de l’entreprise, n’attend pas s’arrêter là avec son soutien, elle promet d’accompagner également les projets proposés par ces jeunes dans ce même domaine.

Exécuté pendant 2 jours soit du 19 au 20 novembre par l’entremise de Kinshasa Digital à travers sa plateforme “Africa Digital Story”, le concours Zoohackhaton 2021, a connu l’appui des partenaires comme le Fonds Okapi, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Africans Parks, Wildlife Conservation Services, les réseaux Airtel RDC et Vodacom.

Notons que, la finale du concours Zoohackhaton avait rassemblé 6 équipes des codeurs afin de développer des solutions innovantes répondant à une problématique liée à la lutte contre la criminalité faunique. Au départ, plus de 300 développeurs se sont inscrits pour participer à ce concours et à l’issue de la première sélection, six équipes ont été retenues par un jury d’experts en conservation de la biodiversité.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 44 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *