Kisangani : le bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo suspendu préventivement pour faute grave

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Abibu Sakapela Bin Mungamba, a dans un arrêté rendu public le mercredi 16 juin 2021, suspendu préventivement le bourgmestre Adjoint de la commune de la Tshopo, Denis Atcholo pour une durée ne dépassant pas trois mois sur proposition du ministre provincial de l’intérieur.

Ce, pour avoir agressé un agent de l’agence nationale de renseignements (ANR) le mardi 15 juin 2021 devant le bureau communal de la tshopo qui venait lui remettre son invitation.

« Vu que les faits reprochés au bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo sont susceptibles de compromettre l’honneur le crédit et le bon fonctionnement des services de l’État en Province, attendu que le susnommé s’est battu au sein du bâtiment administratif de la commune Tshopo en présence de tous les agents et fonctionnaires de cette municipalité contre un agent de l’Agence nationale de renseignements venu lui présenter une invitation du service en date du 15 juin 2021; Attendu qu’il s’avère plus impérieux de décourager pareille pratique qui n’honore pas l’image de l’administration et susceptible de créé des troubles public; Vu le dossier personnel de l’intéressé….sur la proposition du ministre provincial en charge de l’intérieur , sécuritéj et ordre public est suspendu préventivement de ses fonctions pour une durée ne dépassant pas 3 mois » Peut on lire dans cette correspondance.

Il sied de rappeler que le bourgmestre adjoint de la commune Tshopo, Denis Acholo Basua, est depuis le mardi 15 juin aux arrêts pour coups et blessures sur un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Selon les sources judiciaires, la victime a été tabassée par le bourgmestre adjoint pour lui avoir déposé une invitation sur un dossier à sa charge.

Les mêmes sources précisent que la victime s’en est sortie avec des blessures et ses habits déchirés.

Aussitôt informé, le parquet général près la cour d’appel de la Tshopo s’est saisi du dossier pour instruction avant de le transmettre à la cour pour la suite du jugement.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 4 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *