Votre PUB ici !
Header AD Image

Kolwezi : incendie au Lycée Mwanga, aucun mort mais d’énormes dégâts matériels et des blessés à déplorer

Dans les vidéos qui circulent, le traumatisme est palpable sur les visages des élèves qui ont échappé à l’issue fatale après l’incendie qui s’est déclaré dans leur école. Le feu et les sauts sont impressionnants, mais il n’y a aucun mort à déplorer. Cependant, il y a d’énormes dégâts matériels enregistrés et 132 cas d’hospitalisation.

« A ce stade, le bilan est de 132 victimes dont 8 cas sont avec un pronostique vital entamé, mais stabilisés au niveau des structures sanitaires de prise en charge. Il n’y a aucun décès à ce stade. Nous n’avons aucun cas de brûlure. Nous avons des cas de traumatisme physique suite à différentes chutes, mais aussi psychologique. Il y a des cas psychologiques aussi bien de stress post-traumatique aigu que de stress post-traumatique chronique », nécessitant une prise en charge psychologique et chirurgicale, explique le ministre provincial de la santé.

Du coté matériel, l’école est sérieusement entamée. Il est à déplorer que « 50℅ du bâtiment a été endommagé. Et l’État pourra peut-être assister les sœurs ou l’église catholique à reconstruire ce que nous avons perdu. Néanmoins il y a lieu d’espérer que l’année scolaire n’est pas finie pour le lycée Mwanga, parce qu’il y a des locaux qui peuvent encore être utilisés en attendant la reconstruction de la partie endommagée. »

Dans un point de presse, le gouvernement central a confirmé toutes ces informations, mettant un terme aux rumeurs qui faisaient état de plusieurs décès. Une enquête est ouverte au parquet pour déterminer la cause de l’incendie. Sur ses réseaux sociaux, la gouverneure ai Fifi Masuka a exprimé sa compassion aux familles d’élèves.

Eddy Kazadi ‘

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kanda et Tunasi : la guerre doctrinale devient frontale. Mais pour quelle finalité ?
Next post Incendie au lycée Mwanga : l’issue devient funeste, une fille est décédée