Âme de Kinshasa
Interkinois

KONGO CENTRAL: Marcel Matumpa nomme des nouveaux animateurs à la tête de la DGRKC

Mbilu Vela Cornelis et François Mayambu viennent d’etre nommés, respectivement DG et DGA à la direction générale des recettes du Kongo Centrale par le gouverneur ai, Marcel Matumpa, ce jeudi 30 novembre dans la soirée. Ces nominations alimentent le débat dans la province ce matin du samedi 1 novembre.

Exerçant la fonction du gouverneur à titre intérimaire après la suspension du gouverneur Atou Matubuana suite à la sextape impliquant son assistante et le vice-gouverneur, Justin Luemba, Marcel Matumpa est accusé par une certaine opinion d’un excès de zèle. Il lui est reproché d’usurpation des prérogatives.

Cependant, l’histoire du Kongo central de ces dix dernières années nous renseigne que les gouverneurs intérimaires ont toujours procédé par des nominations. Deo Nkusu l’avait fait, Atou Matubuana également l’avait fait en remaniant même le gouvernement provincial. Il augmenta le nombre de ministères provinciaux de 6 à 10.

Ces nominations pour d’autres, sont les bienvenues pour permettre au gouverneur a.i de controler les recettes de la province et mettre ainsi fin à une gestion parallèle des dûs du Kongo Central.

Il sied de signaler que la province vit dans un climat d’animosité entre les proches de Atou Matubuana et ceux de Marcel Matumpa. La décisions de la hiérarchie sur la réhabilitation ou la révocation du ticket Matubuana- Luemba est attendue avec impatience dans la province.

Charles Muzadi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *