La Belgique remet officiellement la relique de Lumumba à sa famille à Bruxelles

La Belgique remet officiellement la relique de Lumumba à sa famille à Bruxelles

La Belgique va officiellement remettre, lundi 20 juin à Bruxelles, la relique du premier Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba à sa famille. Le Chef de l’exécutif national congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part à cette cérémonie.

En effet, la restitution du coffret contenant la dent de l’ancien Premier ministre congolais assassiné se fera en présence de plusieurs officiels belges et congolais. Bien avant cette cérémonie, la famille de Patrice Lumumba sera reçue au Palais royal belge par le roi Philippe. 

Une veillée mortuaire sera organisée à l’ambassade de la RDC en Belgique ce même lundi ainsi que l’ouverture d’un livre de condoléances.  

Des honneurs militaires seront organisés avant le départ.  De la capitale congolaise, la dépouille de Patrice Emery Lumumba sera acheminée à Lumumbaville Onalua dans la province du Sankuru. 

Selon l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongala, « le retour des restes de Patrice-Emery Lumumba est un moment qui va nous réconcilier avec notre passé, nos ancêtres et nous relier au futur. »

« Lumumba est un maillon important de l’histoire de notre pays. Ce retour est aussi le signe de la réconciliation d’un peuple avec lui-même. Lumumba incarne le Congo », a-t-il ajouté.

Le rapatriement à Kinshasa des restes de Patrice Emery Lumumba aura lieu ce  mardi 21 juin. Ça sera à bord de l’Airbus Patrice Emery Lumumba de la compagnie Congo Airways. Un avion floqué à l’effigie de Patrice Emery Lumumba pour l’occasion. 

Dido Lakama, activiste au sein de l’ASBL Change qui milite depuis des années pour cette restitution estime que cette cérémonie marque le couronnement d’une bataille et le début d’une nouvelle étape.

Radio Okapi

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.