Le Gouvernement congolais rachète la résidence du chanteur Papa Wemba

Le Gouvernement congolais rachète la résidence du chanteur Papa Wemba

Le Gouvernement congolais a annoncé, jeudi 7 avril, par le biais du ministère de la culture, arts et patrimoine, l’achat de la villa de l’artiste congolais Papa Wemba, décédé le 24 Avril 2016. La signature de l’acte de vente et la remise du titre de propriété ont été effectuées au cabinet ministériel avec la veuve du chanteur, Marie Rose Luzolo.

Située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la résidence de l’ancien patron de “Viva La Musica” avait été mise en ventre il y’a près de trois ans par sa famille au prix de 750 000 USD. Le gouvernement congolais, qui s’était érigé en acheteur, voulait en faire un projet économique et touristique.

Ce rachat fait suite aux recommandations du Président de la République lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Ilunkamba, tenu le 12 juin 2020. Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture et des arts de l’époque d’examiner dans un bref délai, la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba afin d’en ériger un musée où devait être installé, entre autres, un studio d’enregistrement à l’honneur de ce grand artiste de la musique congolaise.

Jules Shungu Wembadio allias Papa Wemba est une des icônes de la rumba congolaise. Il a rendu l’âme le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur la scène alors qu’il se produisait dans le cadre du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA).

A 66 ans, Papa Wemba a laissé une carrière bien remplie qui a influencé bon nombre de musiciens dans le monde.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.