Âme de Kinshasa
Interkinois

Le Plan présidentiel des Etats-Unis d’aide d’urgence contre le sida

l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé une nouvelle activité dans le domaine de la santé qui travaillera avec le gouvernement de la RDC pour fournir des services VIH de haute qualité et accessibles dans la province de Lualaba. Dans le cadre du Plan présidentiel des Etats-Unis d’aide d’urgence contre le sida (PEPFAR), cette activité de $2,6 millions couvrira la prévention contre le VIH, les services de dépistage du VIH aux points d’entrée très fréquenté, l’inscription aux services de soins et de soutien aux personnes séropositives, le traitement vital des personnes séropositives et l’intégration VIH/tuberculose.

La province de Lualaba est au cœur de la lutte contre le VIH car elle abrite de nombreux sites miniers formels et informels de grande taille, ainsi qu’un axe routier transafricain majeur, qui comprend des populations à haut risque comme les camionneurs et les professionnelles du sexe.

Cette activité contre la pandémie du VIH est le premier financement direct de l’USAID en RDC à un partenaire local en matière des programmes de la lutte contre le VIH. L’USAID et le PEPFAR ont pour objectif déclaré de transférer 70% des programmes de lutte contre le VIH à des partenaires locaux d’ici l’exercice 2020. Cette activité aidera à établir la capacité et la durabilité de ce partenaire local, assurant ainsi un partenariat local réussi et à long terme.

Au niveau mondial, PEPFAR s’est fixé comme objectifs d’atteindre 95% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur état, 95% des personnes qui connaissent leur état et accèdent à un traitement et 95% des personnes sous traitement ayant supprimé leur charge virale indépendamment de leurs âges, sexes et groupes à risque d’ici 2030.

Pour atteindre le contrôle de la pandémie, les partenaires locaux comme Kheth’Impilo doivent bénéficier d’un appui dans la planification, le financement et la mise en œuvre des solutions pour maintenir le contrôle de la pandémie du VIH et éventuellement devenir des partenaires directs de mise en œuvre des services VIH en RDC.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *