Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi depuis dimanche à Nairobi - INTERKINOIS - Premier Média d'Information en Ligne de la RDC - Plus de 10 ans d'expérience dans la presse
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi depuis dimanche à Nairobi

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi depuis dimanche à Nairobi

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est envolé dimanche, par l’aéroport international de Ndjili, à destination de Nairobi, au Kenya, pour une visite d’État.

Aucun détail n’a pourtant été obtenu sur l’objet et la durée de cette visite du Chef de l’État congolais dans la capitale kényane. Cependant, tout porte à penser que  l’insécurité persistante que vit la partie orientale de la RDC, particulièrement la province du Nord-Kivu terrorisée par le M23 soutenu par le Rwanda, ne manquera pas d’être au menu des échanges avec son homologue kenyan Uhuru Kenyatta.

Dernier déplacement historique du Chef de l’Etat au Kenya

Vendredi 8 avril 2022, le Président de la République s’était rendu pour signer officiellement, à Nairobi, l’entrée de la RDC dans la « Communauté d’Afrique de l’Est ». Un moment historique et des opportunités pour cette organisation. Le pays avait demandé d’en faire partie en 2019. Une cérémonie officielle y relative avait eu lieu en présence du chef d’État kényan, Uhuru Kenyatta, président actuel de l’organisation, ainsi que de ses homologues ougandais et rwandais, Yoweri Museveni et Paul Kagame.

Prenant la parole lors de cette ratification, Uhuru Kenyatta avait déclaré : « Nous partageons la même langue, les mêmes cultures… la seule chose qui nous divisait était les frontières héritées de l’époque coloniale. Il n’y a pas de raison, si nous travaillons ensemble, que nous ne soyons pas plus forts et prospères économiquement que l’Europe ou toute autre organisation régionale. », rappelle-t-on.

C’était également l’occasion, pour les chefs d’État présents, de rappeler les ambitions de cette communauté, à savoir,   ouvrir un marché commun et une libre circulation des biens et des personnes, mais aussi, encourager la sécurité dans la région.

ACP

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.