Les États Généraux de l’agriculture : le secteur agricole congolais impératif pour le développement de la RDC

Les États Généraux de l’agriculture : le secteur agricole congolais impératif pour le développement de la RDC

Désiré M’zinga Birihanze, ministre de l’agriculture émet le vœu de positionner le secteur agricole congolais dans le rang des secteurs clés pour la croissance économique de la République démocratique du Congo.

Un état des lieux dans ce secteur s’est avéré être l’une des priorités pour mettre en place une politique agricole en concrétisant la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ces états généraux aboutira à des orientations précises de l’action du gouvernement afin de matérialiser la vision du chef de l’état dans le secteur agricole congolais.

Le ministre de l’agriculture, Désire m’zinga birihanze résume sa vision du secteur agricole congolais en ce terme « que les congolais se mettent débout pour cultiver. Le gouvernement va les accompagner ». ce, après avoir fait le constat amer de la productivité dudit secteur au bénéfice des populations et surtout de sa contribution à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire au pays.

Ces états généraux de l’agriculture s’est veut un cadre d’analyse et exhaustive de l’existant du secteur agricole congolais impliquant toutes les parties prenantes à la chaîne agricole sous toutes ses formes.

En outre, rappelons que ces états généraux de l’agriculture seront sanctionnés par la production d’un rapport des recommandations adaptées aux contextes de la RDC et des pistes de solutions réalistes.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 50 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *