Âme de Kinshasa
Interkinois

Les pionniers régionaux de l’exploitation minière Ivanhoe, TechMet, Montero Mining et d’autres se sont rendus au forum minier d’Afrique orientale et centrale à Kigali

«Kamoa-Kakula, qui figure aujourd’hui parmi les découvertes de cuivre à haute teneur non développées les plus importantes au monde, représente la découverte d’un district jusqu’alors méconnu et richement doté dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale – géologiquement distinct, mais à proximité géographique des gisements bien connus de Kolwezi . Nous sommes fermement convaincus que la Copperbelt recèle un potentiel de découvertes supplémentaires à l’échelle mondiale. »C’est ce que dit Tony Giardini, président d’Ivanhoe Mines, la dernière entreprise pionnière dans le secteur minier qui a confirmé sa présence à la prochaine Afrique orientale et centrale. Forum minier à Kigali les 28 et 29 octobre.

«Potentiel minier inexploré»
«Le secteur minier est-africain est véritablement sous-estimé par les nouveaux investisseurs. Le potentiel en ressources humaines et naturelles est considérable», a déclaré le Dr Radoslav Miskiewicz, PDG de Luma Holding Ltd et président du conseil de surveillance de LuNa Smelter au Rwanda. LuNa Smelter est un sponsor d’or à la conférence et à l’exposition minières régionales qui se tiendra plus tard ce mois-ci à Kigali, où M. Miskiewicz se joindra à d’autres pionniers du secteur minier bien connus du programme, notamment une session sur «Les acteurs internationaux qui ajoutent de la valeur à leur industrie minière».

«Le Rwanda est toujours considéré comme le pays avec un potentiel minier inexploré», déclare M. Miskiewicz, «et je pense qu’il peut offrir plusieurs opportunités intéressantes dans les domaines des minéraux 3T, des pierres précieuses, de l’or et des minéraux de batterie. Nos propres projets d’exploration sont notre principale préoccupation, car notre objectif principal est de développer les concessions pour en faire des mines à part entière ».

Il ajoute: «Le Rwanda est en train de devenir un acteur crucial sur la scène minière est-africaine. Avec des installations de production récemment développées, telles que l’affinerie d’or, la fonderie d’étain et la future raffinerie de tantale, sa position en tant que plaque tournante régionale pour les minéraux et les métaux est confirmée. Je pense qu’il est de la plus haute importance que les pays de cette région coopèrent étroitement et mènent des efforts communs en vue de développer et de produire la valeur ajoutée ici en Afrique. « 

Opportunités minières régionales
Les réussites et les opportunités du secteur minier dans les régions d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale seront présentées au Forum de l’industrie des mines d’Afrique de l’Est et centrale, auquel participeront également les ministres des Mines et un sous-secrétaire aux mines de Tanzanie, de la RDC, du Zimbabwe et du Sud-Soudan. L’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB) est l’hôte de l’édition inaugurale de l’événement les 28 et 29 octobre.

«La géologie a tendance à être régionale», déclare le PDG du RMB, l’hon. Francis Gatare, «il n’existe pas un seul pays qui ait le monopole de ses propres ressources géologiques; ils ont tendance à être régionaux et similaires à bien des égards. Il est donc important de partager des informations géologiques dans la région. Il est également très important que le pays partage ses expériences et commence à percevoir les ressources minérales comme des projets régionaux, en particulier lorsque l’on commence à penser à une transformation à un niveau concurrentiel susceptible de générer des retombées économiques. « 

Soutien de l’industrie
L’événement a déjà obtenu le soutien de sociétés d’exploitation minière et d’exploration de premier plan dans la région, ainsi que des principaux fournisseurs de technologies et de services du secteur. Aldango Gold Refinery est le sponsor des diamants tandis que Luna Smelter et BARRON sont des sponsors de l’or. Flowserve, Ivanhoe et Konrad Adenauer Stiftung sont des sponsors argent et CMD, GlobalTT, Minelab, Mines Ngali, Spectrometer, TechMet et Walkabout Resources Ltd se sont associés en tant que sponsors bronze.

Le Forum minier d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale donnera aux participants un accès aux meilleures pratiques pour mieux comprendre les technologies fiables et rentables, ainsi qu’un soutien financier rapide. La participation de l’industrie comprendra de jeunes exploitants miniers et des sociétés d’exploration; les acteurs du secteur des équipements, technologies et services miniers (METS); entreprises de transport et de logistique pour aider la coopération transfrontalière; et les financiers, qui aideront à fournir le modèle financier et les outils appropriés pour des projets de toute envergure.

L’événement est organisé par Spintelligent, un producteur d’expositions et de conférences basé à Cape Town et primé à travers le continent dans les secteurs de l’infrastructure, de l’énergie et des mines. Parmi les autres événements bien connus de Spintelligent, on peut citer la Semaine minière de la RDC, la Semaine minière du Nigéria, la Semaine de l’utilité publique en Afrique et POWERGEN Africa, Future Energy East Africa et Future Energy Nigeria. Spintelligent fait partie du groupe Clarion Events basé au Royaume-Uni.

Dates et lieu du Forum minier d’Afrique orientale et centrale:
Conférence stratégique et exposition: 28-29 octobre 2019
Lieu: Radisson Blu Hotel & Convention Centre, Kigali, Rwanda

Site Web: http://www.miningforumafrica.com
Facebook: https://www.facebook.com/MiningForumRwanda/
LinkedIN: Forum minier d’Afrique orientale et centrale
Twitter: https://twitter.com/MiningForumECA

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *