Les Moscovites de l’AS Vclub affrontent les Immaculés du Daring Club Motema Pembe (DCMP) ce dimanche 23 février au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce sera dans le cadre du championnat d’élite de la Rd-Congo, Vodacom Ligue1.

La capitale congolaise, Kinshasa, vibrera ce dimanche au rythme du mythique derby kinois entre les Dauphins Noirs de Kinshasa et les Toupamaros. Ces deux géants du football kinois veulent coûte que coûte se relancer pour rafler une place qualificative pour les coupes interclubs de la CAF la saison prochaine. Dans cette course, la concurrence est rude voire même féroce, car l’AS Maniema Union et la Jeunesse Sportive Groupe Bazano ne lâchent rien.

Lors de leur dernière sortie, les deux clubs ont chacun dicté sa loi à leur adversaire. D’un côté la team vert et blanc a battu le RCK (2-1). De l’autre, les “Bana Vea” ont infligé une manita à l’OC Bukavu Dawa (5-1). Cette victoire a regaillardi chacune de ces équipes avant le rendez-vous de ce dimanche sous le coup de 15h30′.

« C’est un match particulier avec beaucoup d’enjeu en plus de cette année, on a jamais été aussi proche pour disputer une place en coupe d’Afrique. Donc, c’est un match à enjeu. Demain, on va entrer sur le terrain avec l’envie de prendre les trois points déjà parce qu’on a envie de retrouver l’Afrique l’an prochain », a déclaré l’entraîneur de Vclub Jean Florent Ibenge au cours de la conférence d’avant match ce samedi 22 février. De son côté, l’entraîneur de DCMP, Isaac Ngata, a fait savoir qu’il va demander à ses protégés d’aller jusqu’au bout pour arracher la victoire.

« On va aborder ce match comme un match de haut niveau puisque la dernière fois, j’avais dit que Vclub-DCMP, c’était un grand match parce que ce sont deux grandes équipes. Donc, je respecte Vclub parce que Vclub aujourd’hui, c’est la deuxième équipe au Congo qu’on le veuille ou non. Ce que je vais transmettre à mes joueurs, c’est d’avoir la détermination et l’envie d’aller chercher cette victoire. C’est l’équipe qui sera la plus décidée d’aller chercher la victoire qui l’aura », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le vainqueur de ce énième derby kinois va remonter à la 3e marche du podium de la Vodacom Ligue1. Pour rappel, de 2010 à 2019, il y a eu 23 confrontations entre DCMP et Vclub. Les Moscovites dominent avec 12 victoires alors que les “Mitema Pemba” en comptent 4. Elles se sont quittées dos à dos à 7 reprises.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *