Âme de Kinshasa
Interkinois

Lomami/Décès en pleine appendicectomie du major Fierlaphin Kasembe : Trésor Tshibangu annonce une enquête

Quelques jours après la mort du juge président de la cour militaire garnison de Mwene Ditu, le major Fierlaphin Kasembe le 07 août dernier de suite d’une appendicectomie à la clinique Bon Berger de Mwene-Ditu, une structure sanitaire privée, le ministre provincial intérimaire de la Santé de Lomami, Trésor Tshibangu a annoncé qu’une enquête est ouverte pour déterminer les causes de cet incident.

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 15 août à Mwene-Ditu, Trésor Tshibangu a aussi annoncé une mission de viabilité des structures sanitaires dans les tous prochains jours sur toute l’étendue de la province de Lomami.

« Je voudrai en rapport avec le décès en pleine appendicectomie du juge président du tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu pour dire que le comportement manifesté par le médecin dénote que dans le domaine aussi primordial de l’abus, l’arbitraire demeure toujours et le gouverneur de province a joint dans ma délégation le médecin inspecteur provincial pour faire les enquêtes y relatives », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Sans intention de briser peut-être des structures sanitaires privées, considérant que la santé n’a pas de prix à payer, une commission de viabilité des structures sur l’ensemble de la province est mise en place. J’ai résisté que la ville de Mwene-Ditu ne sera pas le bastion de l’arbitraire ».

Pour rappel, le chirurgien, les infirmiers et les malades avaient pris fuite après le décès du juge président laissant son corps sans vie dans le bloc opératoire.

Junior Merveille Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *