Prévue le 22 mars de chaque année, la journée mondiale de l’eau a été célébrée ce 23 mars dans la province de Lomami sous le thème: “De l’eau pour prévenir le Corona virus”

Le ministre provincial de l’énergie, hydrocarbure, mine et ressources naturelles dans la province de Lomami, Trésor Tshibangu Ilunga, a dans une interview exclusive accordée à la presse ce lundi 23 mars, dit avoir choisi ce thème dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bonne pratique d’hygiène de l’eau et de changement de comportement.

Se laver les mains est crucial pour contenir la propagation de la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses.
En cette Journée mondiale de l’eau, celle-ci nous montre encore une fois à quel point elle est essentielle à nos vies. Malheureusement, près de trois milliards de personnes dans le monde n’ont aucun moyen de se laver les mains pour lutter contre le coronavirus
“, a expliqué le choix de ce thème le ministre Trésor Tshibangu Ilunga.

Toute fois il invite la population à ne pas utiliser de l’eau non potable issue des puits traditionnelles et rivières, sources de maladies infectieuses feco-orale et aussi du Coronavirus.

Trésor Tshibangu qui reconnaît que le taux de desserte en eau potable dans la province de Lomami est faible, précise que le gouvernement provincial par le biais du gouverneur, Sylvain Lubamba est déterminé à relever le défis dans ce secteur pour garantir à la population l’accès à l’eau potable conformément aux obligations constitutionnelles.

Il a par ailleurs indiqué que cette journée a été célébrée ce lundi 23 mars du faite que la date du 22 mars est tombée un dimanche. Cette journée s’est déroulée dans un contexte bouleversé avec la présence de la pandémie de Covid-19 qui se propage à une forte vitesse.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *