La session ordinaire de mars 2021 s’est ouverte officiellement ce mardi 30 mars, à l’Assemblée provinciale de Lomami. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le président de cet organe délibérant, Berthos Kabey Diyal a dans son discours rappelé que la province de Lomami fait face à un défi de développement systématique dans plusieurs secteurs.

Notre province fait face à un défi de développement systématique qui appelle l’implication de chaque citoyen Lomamien dans sa sphère de compétence et d’activité. C’est pourquoi, en ce qui me concerne j’invite, l’organe délibérant à travailler dans la concorde avec le gouvernement provincial aux fins de relever ce défi et contribuer tant soi peu à l’essor de notre chère province”, a déclaré Berthos Kabey Diyal, président de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Et de poursuivre: “Il faut signaler spécifiquement que notre province fait face au manque d’infrastructure routière sur toute son étendue à l’absence du courant électrique, à la non adduction en eau potable, à l’insuffisance des infrastructures pouvant abriter les services publics, à un taux de chômage élevé, aux difficultés énormes dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, de l’agriculture, de l’environnement et affaires foncières ect.”

A en croire le président de l’Assemblée provinciale, tout ceci exige aux élus du peuple des plaidoyers auprès des gouvernements central et provincial avant d’exhorter le gouvernement provincial à se pencher sur son programme présenté en juin 2019 à l’Assemblée provinciale lors de son investiture aux fins de s’adonner à la redistribution équitable des interventions pour garantir le développement intégral des entités de base.

Berthos Kabey Diyal a rappelé à ses collègues Députés provinciaux que cette session de mars ouverte conformément à l’article 55 du règlement intérieur, est naturellement consacrée à la législation c’est-à-dire, au vote des édits provinciaux et au contrôle parlementaire. C’ést dans cette pensée qu’il a exhorté les députés provinciaux de s’acquitter de leurs missions conformément à l’article 197 de la constitution de la RDC. Tout en félicitant d’autres Députés qui ont déjà déposé leurs initiatives législatives.

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, tous les ministres provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité, le représentant du père évêque du diocèse de kabinda, les députés provinciaux, le personnel de l’Assemblée provinciale, les organisations de la société civile et autres invités de marque ont pris part à cette cérémonie officielle.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *