Votre PUB ici !
Header AD Image

Lomami : l’Assemblée provinciale clôture la session extraordinaire

l’Assemblée provinciale de Lomami a procédé ce vendredi 13 août 2021 à la clôture de la session extraordinaire convoquée en date du 15 juillet dernier pour traiter les matières jugées urgentes.

La cérémonie de clôture de ladite session a été présidée par le président de l’organe délibérant, Dr Berthos Kabey Diyal en présence du gouverneur intérimaire et membres du gouvernement provincial de Lomami.

Dans son allocution, le président de l’Assemblée provinciale a rappelé que cette session extraordinaire a été convoquée sur demande de plus de la moitié des députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale de Lomami avant de rendre dans la foulée des hommages les plus déférents au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui ne ménage aucun effort pour garantir le bon fonctionnement des institutions.

Cet élu du territoire de Luilu, a aussi rappelé que la plupart des matières programmées n’ont pas été examinées mais précise que ça sera une priorité à la session ordinaire de septembre 2021

« Nul n’est besoin de rappeler que cette session extraordinaire s’est ouverte avec un ordre du jour dont les matières y inscrites non pas été pour la plupart examinées et devront pour ce faire l’être en priorité en session ordinaire de septembre 2021 conformément au dernier alinéa de l’article 57 du règlement intérieur de notre institution » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

« Nul n’est besoin de rappeler certes, les difficultés pécuniaires auxquelles nous sommes butées faute de paiement de nos émoluments depuis plus de 8 mois; que cela ne vous décourage pas d’accomplir les missions dévolues à notre institution conformément à l’article 197 de la constitution de notre pays. C’est ici pour nous l’occasion de rappeler au chef de l’exécutif provincial que l’appui financier à l’organisation d’une session extraordinaire comme celle qui se clôture à ce jour n’est jamais une faveur faite à la première institution mais plutôt un droit, qui malheureusement a été ignoré à dessein malgré la demande écrite lui adressée »

Cependant, il a exhorté les députés provinciaux de descendre dans leurs bases respectives pour récolter les désidératas et déposer le rapport.

Il sied de rappeler que la session extraordinaire qui vient de se clôturer a été marquée par la présentation de trois membres du bureau réhabilités par la cour constitutionnelle en juin dernier et leur destitution suite à une motion de incidentielle et l’élection des nouveaux membres du bureau de l’organe délibérant pour remplacer les anciens membres.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Économie : Vers une baisse des prix des produits surgelés sur le marché !
Next post Lomami : le groupe parlementaire 3DL se dit déçu de la gestion de la session extraordinaire par le bureau de l’organe délibérant