Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, le député Berthos Kabey Diyal a, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars devant les élus provinciaux, encouragé les services de sécurité et le pouvoir judiciaire à traquer sans recule toutes les personnes impliquées dans le détournement des deniers publics.
« Ici pour moi l’opportunité d’encourager les services de sécurité et le pouvoir judiciaire à traquer sans recule ceux qui enfreignent les lois de la République dans tous les secteurs de la vie nationale et laisser la seule force à la loi prévaloir« , a déclaré Berthos Kabey Diyal.
Dans la foulée, il a rappelé les députés provinciaux de ne plus se démotiver à cause de plus de 10 mois d’impaiement par l’État Congolais mais de faire un travail attendu par la population.
« Il n’est un secret pour personne que l’Assemblée provinciale totalise à ce jour plus de 10 mois d’impaiement des frais de fonctionnement par le gouvernement central; Je vous exhorte encore une fois que cela ne puisse vous démotiver pour abattre un travail attendu par la population par ailleurs meurtrie », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « par ailleurs, en dépit des conditionnements socials inappropriés et inimaginables pour un élu du peuple dans lesquels l’État nous a mis, il convient de rappeler en passant que conformément à l’article 108 de notre règlement intérieur, chaque Député provincial doit déposer au bureau un rapport des vacances parlementaires, du moins pour ceux qui en ont eu la possibilité« .
Par ailleurs, concernant la province de Lomami qui demeure au cas zéro de Covid-19, le président de l’organe délibérant, Berthos Kabey Diyal, a exhorté ses collègues Députés provinciaux à lancer des messages de sensibilisation dans leurs bases respectives contre la pandémie à Coronavirus.
« Nul n’ignore que notre cher pays la RDC fait face à la pandémie à Coronavirus, qu’il faille que chacun d’entre nous lance en direction de sa base, des messages pour renforcer l’état d’esprit de nos compatriotes sur l’observance stricte des mesures barrières afin de maintenir notre province au statut de zéro cas de covid-19. Votre bureau vous reconfirme sa promesse de vous accompagner dans vos missions régaliennes« ,
a-t-il exhorté.
Il sied de rappeler que le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, les ministres provinciaux, tous les membres du conseil provincial de sécurité, le représentant du père évêque du diocèse de Kabinda, les députés provinciaux, le personnel de l’Assemblée provinciale, les organisations de la société civile ont tous pris part à cette cérémonie officielle.
Junior Mpandanjila