L’Assemblée provinciale de Lomami a par la voix de son Président, le depute provincial Dr Berthos Kabey Diyal dit avoir appris avec consternation et tristesse le décès inopiné du patriarche Kitengie Yesu, haut représentant du représentant de la République.

C’est ce qui ressort dans un message des condoléances rendu public ce mardi 1 juin 2021 adressé à la famille du patriarche Kitenge Yesu et au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

« Au nom de la représentation provinciale , nous présentons nos sincères condoléances d’abord à la famille biologique de l’illustre disparu pour cette perte d’un. être cher. En suite, à tout le peuple de Lomami pour la disparition de cette icône rare à son genre, figure de représentation provinciale dans le pre-carrré du chef de l’État. En fin, à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a perdu un collaborateur loyal, expérimenté et digne.» Peut-on lire dans ce message des condoléances signé par le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Dr Berthos Kabey Diyal.

Selon l’Assemblée provinciale de Lomami, le décès de cette grande figure laisse un vide au sein du cabinet présidentiel qui n’est pas n’est pas facile à remplacer.

« Patriarche Kitenge Yesu, tu nous a laissé pendant une mutation politique nationale et au niveau de notre province, ou votre rôle attendu était une pièce maîtresse. Nous te pleurons et nous ne t’oublierons jamais.» Renchérit le bureau de l’organe délibérant de Lomami.

Il sied de rappeler que Kitenge Yesu, haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai 2021 à Kinshasa à l’âge de 76 ans.

De son vivant Il avait assumé plusieurs fonctions sous le défunt maréchal Mobutu, dont celle de ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *