
Accusé par ses collègues députés provinciaux de soutenir le gouverneur dechu de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi est sorti de son silence pour éclairer l’opinion devant la presse locale de la ville ferroviaire de Mwene-ditu (Lomami) tout en brossant sur quelques points d’actualités de la province.
Au premier volet concernant la destitution du gouverneur Sylvain Lubamba par le députés provinciaux le 30 mai 2021, le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi attribue l’erreur au gouverneur dechu qui n’avait pas bien collaborer avec tous les élus provinciaux, ce qu’il le qualifie de la non maîtrise de la politique.
« Je pense que l’ex-gouverneur Lubamba a fait ses études en sciences politiques mais il ne maîtrisait pas la politique, il a joué avec la chance du pouvoir. Parceque moi Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi si je suis gouverneur de Lomami la population pouvait m’aimer et j’allais faire de grands choses et faire même un autre mandat en 2023 vers 2028. Le gouverneur dechu là a donné l’argent à un groupe de députés qui se disent aujourd’hui qu’ils aiment la province mais ils ont été corrompus et l’on Destitué. même si les gens nous accuse que nous étions là pour le soutenir, oui on l’appuyer pour que les choses avancent. Moi j’ai commencé la politique avant 2006 aux côtés des hommes politiques comme si on faisait une formation mais il peut y avoir une autre personne qui était un corps médical mais il se décide de tenter aux élections et il se retrouve député, mais il ne comprendra pas comment la politique tourne » a lâché Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi
Et de poursuivre
« Moi personnellement j’ai causé avec le gouverneur dechu, je lui ai dit dans la politique, ne cherche pas à faire la politique avec une ou deux personnes mais cherche à contacter d’autres collègues et rester ensemble, il m’avait répondu qu’il n’y aura rien et la motion ne sera jamais déposée, il m’a dit ça au téléphone à plusieurs reprises, je n’avais compris son jeu alors qu’il avait déjà corrompu d’autres députés qui l’on même Destitué. même si mes collègues m’accusent que je suis contre leur démarche, au contraire je suis l’unique qui a la volonté pour que la province émerge. » a-t-il poursuivi.
En outre, le député provincial Joseph Mbaya dit n’est pas être contre ce qui ce passe mais plutôt contre la violation de notre règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, a-t-il fait savoir
Concernant l’adhésion à l’Union sacrée à la nation, le seul élu du FCC/Mwene-ditu et actuellement à l’Union sacrée, il souligne que l’Union sacrée reste la vision du chef de l’État, tout en l’accompagnant et non distraire la population.
« Demandez dans la Lomami qu’on vous montre là où se trouve le bureau de l’Union sacrée, le bureau là n’existe pas, demandez où se tient les rencontres où les réunions des membres de l’Union sacrée ici, vous ne trouverez pas, pourquoi d’autres collègues chante qu’il y a 20 adhésions et les autres ne sont pas adhérer ??? Sinon je n’ai jamais vu là où il y a eu une réunion où on a pris les fiches d’adhésion pour aller remettre au président du sénat Modeste Bahati. Mais je sais bien que tous les 26 élus provinciaux sont dans l’Union sacrée » nous révèle cet élu
Dans la foulée, celui qui se dit incarné l’idéologie du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appel ses collègues au travail pour l’émergence et le développement de la province de Lomami.
Junior Mpandanjila