Le gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo, procédé samedi 20 juin 2020 à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami au lancement officiel du programme national des enseignements à distance initié par le gouvernement congolais avec l’appui de l’UNICEF pour pallier à la fermeture des écoles suite à l’État d’urgence sanitaire.

Selon le chef de sous bureau de L’UNICEF au Kasaï oriental, Séraphin Petelo, plus de 25 millions d’apprenants de 3 à 25 ans sont en dehors de l’école en RDC, c’est dans ce souci que l’UNICEF s’est engagé à financer et accompagner le gouvernement provincial dans sa réponse de lutte contre la Covid-19.

Le premier lot de l’UNICEF pour la province de Lomami est constitué de 2 625 cahiers de devoirs et d’exercices à domicile, 200 cassettes radios.

En qualité du 1er bénéficiere, le directeur provincial de l’EPST/Lomami, Pitschou Désiré Kapenga a promis de parvenir à qui de droit tous ces biens

Nous vous promettons que ce don que nous venons de recevoir parviendra à qui de droit et nous allons l’utiliser en bon et sien pour la réussite des enseignements à distance que nous menons pendant cette période de la Covid-19″, a déclaré Pitschou Désiré Kapenga.

Pour sa part le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo, a remercié l’UNICEF qui est venu à la rescousse en prenant en charge la facture de tous ces enseignements au près de 10 chaînes des radios communautaires ciblées et a invité les sous divisions de l’EPST et des affaires sociales à faire une utilisation rationnelle de ces intrants car un suivi permanent sera fait par le gouvernement provincial.

Le Chef de bureau provincial de l’UNICEF Kasaï Oriental, Séraphin Petelo a indiqué qu’un deuxième lot des intrants composé principalement  de thermo flashs, kits complets des laves mains et cartons des savons seront disponibilisé dans les écoles de Lomami pour favoriser une rentrée scolaire sans Covid-19.

 il sied de préciser que 10 chaînes de radios communautaires des 5 territoires et deux villes sont ciblées pour prendre le relais de okapi école et des leçons spontanées locales.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *