Âme de Kinshasa
Interkinois

Lomami: le maire de Mweneditu interdit monnayage des frais de contrôle des dossiers des élèves finalistes.

Dans un communiqué rendu public, la maire de la ville de Mweneditu, Fidelie Kabinda Mutonji, s’insurge contre les paratiques de certains chefs d’établissements publics, qui exigent aux élèves de l’argent à remettre aux inspecteurs chargés de contrôle des dossiers d’élèves finalistes. L’autorité urbaine de Mweneditu rappelle aux élèves et à tous les concernés qu’aucun frais n’est exigé pour ce contrôle.

 » le maire de la ville, madame Fidelie Kabinda Mutonji porte à la connaissance du public que le contrôle des dossiers des élèves finalistes de l’enseignement secondaire est gratuit et s’effectue sans aucun frais. le payement des sommes d’argent imposé par certains inspecteurs est une pratique révolue et doit être dénoncée  » peut-on lire dans ce communiqué dont une copie nous est parvenue.

Selon plusieurs temoignages, certains chefs d’établissements publics et privés de la ville ferroviaire de Mweneditu, exigent aux élèves finalistes des humanités des sommes d’argent variant entre 5000 FC et 7000 FC comme frais de contrôle des dossiers. Chaque élève est tenu de s’en acquitter au passage des inspecteurs dans les écoles.

Du côté de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), rien n’est officiel. On rappelle même que les inspecteurs ne sont pas pris en charge par les élèves mais plutôt l’Etat.

Junior Merveille Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *