Lomami/Nomination des animateurs à la DGRLO : le Député provincial Mbaya Wa Muadi évoque la violation des textes par le gouverneur ai

Lomami/Nomination des animateurs à la DGRLO : le Député provincial Mbaya Wa Muadi évoque la violation des textes par le gouverneur ai

Moins d’une semaine après la publication de l’arrêté provincial portant nomination des animateurs de la Régie financière par le gouverneur intérimaire de Lomami, le Député provincial élu de la ville ferroviaire de Mwene-ditu Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi ne désarmes pas, il accuse le gouverneur Edouard Mulumba d’avoir violé les textes légaux et le faux usage de faux de la signature du ministre provincial des finances en séjour à Kinshasa dans l’arrêté.

Il a fait savoir ce dimanche 15 août 2021 , dans une interview accordée à la presse de la ville de Kabinda, au chef lieu de la province.

« Quand un agent est nommé par un faux arrêté, il est obligé de démissionner, il ne peut pas travailler avec un faux arrêté. Ce que nous avons remarqué dans l’arrêté, ce que ce document est contresigné par le ministre provincial des finances mais qui n’est pas dans la province mais en séjour à Kinshasa. Quand un gouverneur signe un arrêté est contresigné par son ministre du secteur ou l’arrêté est publié comme maintenant dans le secteur des finances, le ministre est à Kinshasa, mais celui qui assume l’intérim avait dit de signer par ordre (PO), mais le gouverneur a refusé malheureusement le secrétaire exécutif a fini par signé avec le nom du ministre des Finances en déplacement » a fait savoir le député provincial Joseph Mbaya Kabue Wa Muadi.

L’élu de Mwene-ditu évoque ainsi la loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État à son chapitre 10 à l’article 77 ou la cessation définitive de service résulte par le décès, révocation, démission d’office ou volontaire, licenciement pour l’inaptitude physique et la mise en retraite. Tandis que selon l’article 78 stipule que, est démis d’office de ses fonctions l’agent dont la nomination n’est pas régulière.

Mbaya Wa Muadi dit prendre la population de la province de Lomami à témoins de voir tout ce qui se passe rappelant le directeur du cabinet du gouverneur Maitre Nsolotshi Malangu d’appliquer le droit à la place de la violation.

« Je prends le peuple de lomami à témoins pour les violations des textes légaux par le gouverneur intérimaire, dans même arrêté, le gouverneur intérimaire n’as pas mentionné le document ou il a été désigné comme gouverneur ai de la province de Lomami, donc c’est un faux arrêté, comme c’est faux , les agents nommés doivent démissionné pour refaire un autre arrêté avec les gens qui méritent ce travail » a-t-il conclu.

Pour rappel, le gouverneur intérimaire de la province de Lomami a remanié la régie financière au niveau provincial et des antennes.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 147 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *