Déchus le 24 décembre 2021 puis réhabilités le 28 juin 2021 par la cour constitutionnelle, installés le 3 Juillet dernier par le bureau, deux membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami sont depuis ce samedi 17 juillet 2021 sous une autre motion incidentielle.
C’est le député provincial Augustin Malangu Ndjibu Augustin, élu de Kabinda qui en est l’auteur et a déposé cette motion samedi au bureau de l’organe délibérant.
Les deux membres du bureau réhabilités visés par ladite motion sont notamment les députés Élie Kasangana Kaboza et Sozito Kabamba Tshilombo respectivement Rapporteur et Rapporteur Adjoint de cet hémicycle provincial.
L’élu du territoire de Kabinda justifie sa démarche par le fait que ses deux membres du bureau n’ont plus la confiance de leurs pairs d’où ils ne peuvent plus continuer à gérer par défis dans un pays où la démocratie est d’application.
Les deux membres du bureau sous motion ont 48 heures pour apporter leurs moyens de défense devant les députés et le mardi prochain.
Peu avant le dépôt de la motion, la questeure Sidonie Ejiba également réhabilitée par la cour constitutionnelle a déposé sa démission au bureau de l’organe délibérant provincial.
Dans sa lettre de démission lue au perchoir devant ses collègues au cours de la séance plénière, elle a soulignée être objet de déchéance par ces collègues.
« Malgré nos explications limpides avec preuve à l’appui, nous avons toujours été objet de la déchéance en début 2021 en cours, nous ne voulons pas rester au bureau par défis. A ce jour, nous avons compris que le meilleur travail d’un député se fait sur terrain à la recherche de l’intérêt de sa base et non au bureau » a fait savoir la seule élue de la ville de Kabinda devant les 20 députés provinciaux présents et le bureau a pris acte de la démission.
L’autre démission est intervenue quelques heures après le dépôt de la motion, Il s’agit du député provincial Élie Kasangana Kaboza qui a déposé sa démission au poste de rapporteur titulaire de l’Assemblée provinciale de Lomami, l’élu de Ngandajika qui a été réhabilité par la cour constitutionnelle très récemment n’a pas hésité de dénoncer l’acharnement et le triomphalisme de ses collègues Membres de la dynamique dite révolutionnaires ce après une autre motion incidentielle les visant lui et son adjoint Sozito Kabamba élu du territoire de Luilu qui ne s’est pas encore prononcé s’il démissionnera ou pas de son poste du rapporteur adjoint.
Pour rappel, le 3 Juillet dernier, l’Assemblée provinciale de Lomami venait d’être notifiée de la réhabilitation de deux des membres de son bureau. Cette notification s’est fait suivre d’une d’une cérémonie remise et reprise le 5 Juillet dernier.
Junior Mpandanjila