Après le discours du Chef de l’Etat à la Nation, les réactions fusent de partout. C’est le cas de Berthos Kabey Diyal, député provincial PPRD, élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami qui salue l’Union sacrée de la nation congolaise initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi dans le respect de la dignité humaine.
Il pense que « La coalition FCC-CACH a prouvé ses limites au vue des attentes du peuple congolais ».

Cet élu du territoire de Luilu precise qu’il a fallut que le chef de l’État prenne une décision politique pour sauver le Congo et remettre les intérêts du Congolais au centre des actions de ceux qui sont réellement conscients qu’ils sont l’émanation du peuple congolais et de leurs bases.

Nous devons nous assumer entre les intérêts du peuple et la pléthore des lois qui peuvent être révisées. Certes ,le multipartisme est constitutionnel mais l’Union sacrée de la nation congolaise ne vient pas abolir cette disposition. Le peuple est le souverain primaire, nous devons prêter nos oreille à celui-ci. Une pensée de sagesse dit: la voix du peuple c’est la voix de Dieu, pourquoi continuer à Lomami/Union sacrée : L La coalition FCC-CACH a prouvé ses limites au vue des attentes du peuple congolais ” Berthos Kabey député provincial PPRD” dans l’égoïsme légendaire.” a déclaré le député provincial Berthos Kabey.

A lui de poursuivre que ” Nous rendrons compte au peuple et pour cela nous devons tous nous ranger derrière l’idée salvatrice pour sauver le Congo. Que le peuple qui nous a élu renouvelle sa confiance en nous , qu’il soutienne la réhabilitation et la consolidation des institutions solides et soutienne indéfectiblement le garant du bon fonctionnement de ces institutions, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, le chef de l’État , père de la nation Congolaise”

Pour rappel , Félix Tshisekedi a prononcé un discours d’une trentaine de minutes où il a mis un terme à la coalition FCC- CACH après deux ans. Un informateur sera nommé pour requalifier la nouvelle majorité.

J. Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *